Dans beaucoup de boulangerie le même constat, la viennoiserie reste désespérément plate ! Quant aux pains aux raisins, j'ai l'impression de manger des crêpes fourrées alors je dis STOP aux viennoiseries raplapla, je me lance : PETITS PAINS AUX RAISINS OU ROULE AU CHOCOLAT

Ingrédients pour une quinzaine de pain

pâte :

500g de farine
1 cube de levure de boulanger
100g de beurre
50 g de sucre
1 pincée de sel
2 oeufs
200 ml de lait tiède

Crème pâtissière :

500ml de lait
80 g de sucre
5 oeufs
60g de farine
1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille

1 sachet de 200g de raisin vahiné ou 1 sachet de 200g de pépite de chocolat

Préparer la pâte : dans un saladier, mettre la farine et le beurre, malaxer jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Dans une tasse, émietter la levure et la mélanger avec 3 cuillers à soupe de lait tiède:remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la levure avec la farine et le reste des ingrédients, puis malaxer. Laisser reposer sous un chiffon jusqu'à ce que la pâte double de volume ( 1h à 25°C)

50_ans_004

dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec la vanille egrainé ou le sucre vanillé. Dans un saladier, casser les oeufs et les fouetter avec le sucre et la farine; verser le lait bouillant dans le mélange, bien remuer et reverser le tout dans la casserole. Remettre à feux vif sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse . débarrasser dans un saladier et laisser refroidir le temps que la pâte finisse ça pousse.

50_ans_005

Séparer la pâte en deux pâtons, fariner le plan de travail et étaler un pâtons en forme de rectangle. Napper la surface avec la moitié de la crème pâtissière en laissant un centimètre de pâte sur les bords ( pour éviter les débordements), parsemer de raisin ou de chocolat et rouler dans le sens de la longueur en un gros boudin. Découper des tranches de 2 cm et les poser sur la plaque du four recouvert avec un papier sulfurisé, bien à plat pour voir la torsade et la garniture ; allumer le four à 180°C et laisser gonfler les pains posés sur la porte du four. Enfourner pendant 25min et renouveler l'opération avec l'autre pâtons, déguster.

50_ans_006

et vive la levure !!!!!